Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 09:43

logo-quick.gifToujours est-il que le fait que le seul Quick de Roubaix soit devenu un restaurant à tradition musulmane sur la nourriture (viande hallal, plus de porc, etc..) suscite quelques interrogations.

 

Je n’ai jamais mis les pieds dans un Quick et je crois que je n’irais jamais par simple choix gastronomique sans plus. Je pourrais donc ne pas commenter ce fait. Pourtant, cette décision m’interpelle comme citoyen. Ce qui m’ennuie, ce n’est pas que Quick mette à sa carte des produits halal, au contraire, cela me parait bien pour accueillir une population qui ne le fréquentait pas. Ce qui m’ennuie, c’est le fait que le consommateur n’aura plus le choix. De plus, le Quick de Roubaix est le seul du secteur. On passe ainsi d’une exclusion à une autre.

 

Quick a parfaitement le droit commercialement d’avoir pris cette décision. Mais Quick n’est pas un simple restaurant spécialisé dans tel ou tel type de nourriture. C’est une chaîne de fast-food qui s’adresse en général à une large population familiale souvent modeste. La contraindre à aller manger ailleurs si elle refuse de manger de la viande halal ou pour manger un hamburger au bacon, me gêne. Même si cela peut paraître dérisoire à certains, c’est pour moi une décision qui exclut et non rassemble et donc favorise le communautarisme.

 

Pour éviter tout malentendu, je précise que si le Quick de Roubaix était devenu un Quick exclusivement casher (nourriture juive) comme Quick Délices mes propos auraient été les mêmes.

 

La mairie de Roubaix a décidé de porter plainte. Ridicule. Comme je l’ai dit, Quick, société privée, est parfaitement dans son droit. Monsieur le  Maire de Roubaix ferait mieux de s’interroger sur les causes de cette décision de Quick. N’y aurait-il pas un problème d’équilibre sociologique et de concentration d’un même type de population dans certains quartiers de sa ville qui génère automatiquement le communautarisme ?

 

La décision de Quick ne mettra certainement pas en cause les fondements de la République. Je souhaite simplement que cet épisode « gastronomique » reste sans lendemain.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Polémiques
commenter cet article

commentaires