Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 14:57

A chaque agression dans les établissements scolaires, on a assiste inlassablement aux mêmes discussions et aux mêmes affrontements.

 

D’un côté les tenants du tout sécuritaire par des moyens techniques comme la vidéo-surveillance, les portiques voire la présence de la police au sein des établissements. De l’autre les demandeurs du « toujours plus » : plus de personnels, plus de moyens financiers.

 

Oui, la violence à l’école, ça existe et elle a tendance à augmenter dans la gravité des actes commis. Mais vouloir mettre en place une solution unique et générale quelques soient les établissements est ridicule. A chaque établissement doit correspondre une solution en fonction de son environnement et la sociologie des élèves. Dans certains établissements, une solution technique comme la vidéo suffira à calmer les esprits, dans d’autres c’est un ensemble de mesures qu’il faudra prendre. Mais dans les deux cas, rien ne pourra éviter un acte individuel ou une bande de voyous qui a décidé d’en découdre.

 

 A chaque agression, on assiste donc à un dialogue Etat/enseignants sur les causes de cette violence. OUI, l’Etat doit assurer au maximum la sécurité. OUI, l’Education Nationale doit faire de la prévention à travers l’éducation civique ou la présence dans certains établissements de psychologues et de surveillants. On y consacre déjà beaucoup d’argent. Mais à chaque fois, il y a de grands absents : les parents d’élèves !

 

Que font-ils pour éduquer leurs enfants ? Que font-ils pour leur apprendre la civilité et le respect des autres ? Que font-ils pour leur faire comprendre que la sanction comme la récompense font partie de la vie scolaire comme elles le seront pendant leur vie professionnelle. Ah oui !! C’est de la faute de la société, du chômage, des difficultés quotidiennes !! Excuses faciles pour se défausser de leurs obligations et le jeunisme, ça suffit !

 

Il est grand temps que notre société ne marche plus la tête à l’envers. Il est grand que la famille retrouve dans certains un rôle central. Il est grand temps que les valeurs fondamentales de la vie en commun et du respect d’autrui retrouvent leurs places.






Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Société
commenter cet article

commentaires