Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 13:32

Selon le Journal Le Parisien du 2 juillet, le Maire de Torcy et le Président de l’Association Rhama auraient visité un nouveau terrain fin juin pour la future mosquée de Torcy.

Après un premier terrain situé dans la zone industrielle et abandonné suite à un recours administratif gagné par les chefs d’entreprises, le dernier terrain choisi près des jardins familiaux a fait l’objet d’une levée de boucliers de la part des riverains qui s’étaient regroupés en association. La pression des habitants a donc fait avorté l’accord entre la mairie et l’association sur cette proposition.

Les supputations concernant un 3ème terrain vont donc bon train. La mosquée verra-t-elle le jour ? A titre personnel, je crois que c’est une nécessité… Encore faut-il trouvé un terrain de consensus ce qui n’est pas évident. Je crois de plus que l’objectif d’une salle de prière de 1000 personnes avec le parking adéquat, une école coranique et une bibliothèque n’est pas acceptable pour Torcy.

Avec un projet revu à la baisse, une salle de 500 personnes (ce qui suffit pour Torcy) et une bibliothèque, je pense que dans le cadre de la reconquête des terrains liée à la l’aménagement de la voie située dans la prolongation de l’A199, une solution pourrait être trouvée sur le site actuel de la mosquée provisoire, quitte en attendant à autoriser une extension des locaux existants.

Affaire à suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je suis entièrement d'accord pour que des Torcéens de culte Musulman puissent prier dans leur ville.<br /> <br /> La diversité culturelle et la diversité de culte sont 2 richesses. Prier pour son Dieu dans un endroit accueillant, offrant à son visiteur confort, respect et recueillement sont essentiels.<br /> <br /> Nos sommes Torcéens, la Municipalité doit communiquer à tous ses administrés sur ce projet. Afin que ce projet soit le projet d’une ville.
Répondre
G
Monsieur Brassier,<br /> J'ai claireemnt exprimé mon choix dans mon article:<br /> 1) je suis favorable à une mosquée sur Torcy mais uniquement à destination de la population torcéenne<br /> 2) je pense que le site actuel sur lequel est la salle de prière pourrait être la bonne solution dans le cadre de la reconquête des espaces réservés à la prolongation de la A199
Répondre
B
suite à votre réponse.le référendum concerne vos deux choix.Pourrais-avoir votre opinion a ce sujet .<br /> cordialement<br /> m brassier
Répondre
G
Monsieur Brassier,<br /> <br /> Vous souhaitez un référendum sur l'existence ou non d'une mosquée à Torcy ou sur le choix d'un terrain entre plusieurs propositions ?<br /> <br /> Bien vous
Répondre
B
Monsieur,<br /> A propos d'une mosqué sur torcy, vous dites qu'une solution pourrait être trouver sur le site actuel. Mais laquelle ? Et une extenction des locaux, il me semble que cela a déja été fait. Pourquoi ne pas demander l'avis des habitants de TORCY par un référendum par exemple ? Il me semble que les habitants sont les premiers concernés.<br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse,<br /> je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distingués.<br /> <br /> M BRASSIER
Répondre