Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 08:48

Nicolas SARKOZY s’est engagé à réformer la France. Bien. J’ai voté pour lui au 2ème tour rien que pour ça. Si j’ai apprécié la réforme des universités, la fin des régimes spéciaux,  la mise en place du service minimum ou la façon dont est abordée la réforme de notre Défense à travers un « livre blanc », pour d’autres, j’ai l’impression que l’on met parfois la charrue avant les bœufs.

 

Deux exemples.

Le premier touche à la réforme de l’Etat. Le président nous a annoncé 166 mesures ! Ciel, de quoi vous donner le tournis ! Et on en annonce d'autres au mois de mai ! Mais s’est-on posé la bonne question à savoir : au 21ème siècle, quel est le rôle de l’état et quel doit être son périmètre d’intervention et ses actions régaliennes? Je n’ai rien entendu sur ces sujets qui pourtant sont cruciaux.


Le deuxième est celui de la politique familiale
à l’occasion de la modification des règles sur les allocations familiales. Ne confondons-nous pas « la politique familiale »  avec « la politique sociale ». Créée en 1920 au lendemain de la 1ère guerre mondiale, la politique familiale a eu jusqu’à ce jour comme objectif de favoriser « la natalité » quelque soient les milieux en bénéficiant. Cet objectif est-il toujours valable ? J’ai l’impression que non et que la réduction des inégalités sociales a pris le dessus. C’est un choix, mais si c’est le cas, il faut le dire clairement!


Je pense être comme beaucoup de français. Noyés sous une avalanche d’annonces, j’ai besoin de connaître la finalité de ces mesures. Est-ce pour faire des économies immédiates et combler par petits bouts le déficit budgétaire ou pour faire des réformes vraiment structurelles dont la France a besoin. J’avoue être dubitatif et cela explique aussi pourquoi la politique de Nicolas SARKOZY et du gouvernement n’est pas aperçue positivement au bout d’un an d’exercice


Cette politique n’aurait-elle pas besoin tout simplement de vérité, de clarté et d’explications ?

Partager cet article
Repost0

commentaires