Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 20:50

Carton plein sur sa circonscription de madame la députée Chantal Brunel  dans ses choix et la façon de traiter les élections municipales dans les villes tenues par la gauche.

A Torcy, Christian Chapron est élu à 100% avec 31% d'exprimés faute de liste de l’opposition. C’est certes un maire minoritaire mais un maire très légalement élu. Et que dire du score de Champs-sur-Marne, ville communiste, où la droite et le centre font le plus mauvais résultat de leur histoire. 

Que dire de Noisiel où la liste UMP fait 26 % ou à Lognes 22%. Sur ces deux villes, les candidats ne sont pas en cause, ils ont fait ce qu’ils ont pu sans préparation sans formation, livrés à eux-mêmes. Je salue leur courage dans ces conditions difficiles face à des adversaires expérimentés et j’espère qu’ils auront la ténacité et l’engagement nécessaire pour utiliser leur mandat d’opposants afin d’être prêts pour 2014.

A Roissy-en Brie, ville à droite du temps où j’étais député, c’est  par sectarisme vis-à-vis du Modem que madame Brunel et probablement le maire d’Ozoir-la-Ferrière ont refusé une alliance pour battre la gauche,  cassant ainsi tout le dynamisme nécessaire à un bon score. Résultat: les listes UMP et Modem arrivent derrière les listes communiste et socialiste..

Ultime fiasco pour la députée : Bussy-St-Georges. Seule ville de droite où elle n’a pas accordée d’investiture allant même jusqu'à encourager une liste concurrente. Bussy-St-Georges, ville de ses propres convoitises et ambitions personnelles où il s'en est fallu de peu que le maire sortant ne soit réélu dés le premier tour, réalisant ainsi un très bon score compte tenu du contexte local. Il le sera au second tour et je m’en félicite.

Les élections municipales nécessitent un investissement personnel de longue haleine. Dois-je rappeler qu’avant de gagner la ville de Torcy en 1989, je m’étais investi avec d’autres depuis 1977 au sein d’une association puis en 1983 comme candidat (nous avons raté l’élection de peu) puis pendant 6 ans d’opposition assidue et de prise de connaissance des dossiers. Non madame la députée, les élections municipales, dans des secteurs difficiles comme le notre, ne se traitent pas à la légère 3 mois avant la date des élections !! 

J’espère que la leçon aura été retenue et que d’ores et déjà tout sera mis en œuvre rapidement pour aider les élus minoritaires dans les villes de gauche pour préparer l'avenir et les prochaines cantonales dans 3 ans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gerard Jeffray 13/05/2008 22:17

A Torcy77,
Comme vous le savez, je ne suis plus conseiller municipal et je n'ai donc pas d'autres informations que vous pourriez avoir. Neanmoins, je vais essayer de me renseigner. Désolé de cette réponse...

torcy77 13/05/2008 15:39

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez des informations au sujet de la construction de la nouvelle mosquée à Torcy.
Loin de moi de vouloir m'opposer à la construction d'un lieu de culte mais d'après les informations que j'ai pu glaner le projet municipal me semble aberrant et même cynique.
En effet, l'état et la commune ont cédé (ou vendu) un terrain sous les lignes Hautes Tensions situées à l'Est de Torcy (coulée verte) puisque le projet initial de construction dans la zone d'activité a été abandonné sous la pression des industriels locaux qui ne voulaient pas d'un mosquée dans cette zone.
Ce qui m'insurge le plus, c'est que la mairie donne son aval pour une construction et même des constructions (puisque une crèche "musulmane" est également prévue) dans une zone encore "verte" qui jusqu'à présent était non construite et semble présenter des dangers pour la santé. Que fera t'on si un jour une ligne haute tension tombe sur cette mosquée ou cette crèche avec des gens dedans ? De plus l'exposition sous des lignes à haute tension n'est telle pas dangereuse pour la santé ?

Après avoir vendu dans la précipitation l'école maternelle de Jeu de Paume il y a 2 ans pour une "association" qui pour l'instant n'a pas fait un seul aménagement dans cette école, la mairie donne son aval et va gagner de l'argent sur le "dos des hommes".
Je ne sais pas si il y a encore moyen de s'opposer sur ce projet mais je souhaiterais dans un premier temps avoir plus d'informations sur ce thème.

Cordialement

Christian 18/03/2008 15:14

Sûrement mais l'opposition à reconstruire dans les villes de gauche, ce n'est pas évident, l'exemple de Roissy montre l'échec d'une stratégie, L'exemple d'Ozoir montre qu'il est possible de trouver d'autres alliés "social-démocrates", si c'est pour construire une opposition pourquoi pas?

p.françoise 16/03/2008 09:25

Monsieur,

Effectivement "l'avenir ne doit pas être pris à la légère" et pourtant suite à un e-mail à Mme Brunel, la réponse est "je suis bien sur totalement disponible pour aider un candidat (appuyé par une équipe) Encore faut-il qu'il se manisfeste. ou encore "Donc maintenant pour dans 6 ans avec un travail long et persévérant"...
Que doit on y penser alors qu'elle a permis ce travail que 3 mois avant! Pouvons nous compter encore sur son appui? Est-il fiable? Veut-elle être le moteur que l'on espère pour la reconstruction pour Torçy? Je suis dubitative sur ses actions de constitution de liste dans l'instant. La ville de Torçy a t-elle besoin du député qui est peu dans ses murs et qui dit "que pour gagner, il faut partir dès le début du mandat..." et qui ne vérifie pas l'éligibilité des futurs candidats!

Thomas Depaepe 13/03/2008 11:44

Bonjour!

"en tant que" membre du MoDem, je réponds trés simplement qu'a Champs nous manquions d'experience pour monter une liste indépendante.
Nous avions surement de quoi trouver 35 volontaires, mais a l'exception de 2 ou 3 aucun n'avait l'experience d'une campagne. Nous avons donc préféré monter une alliance sur la base d'un projet que nous avons contribué a construire et qui nous ressemble (j'aurais pu écrire rassemble).

Maintenant que nous avons acquis un minimun d'experience, une premiére visibilité (car les militants étaient méconnu vu la jeunesse du MoDem) nous allons pouvoir presenter des listes en notre nom a l'avenir et continuer a s'ancrer localement sous notre identité MoDem.

PS : Gérard, j'ai repris une partie de ton article sur mon blog et je me suis autorisé quelques commentaires.