Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 10:06

Nous sommes loin du projet initial de l’édification d’une simple mosquée à Torcy. C’est un véritable centre socio culturel coranique qui risque de s’ériger près des Jardins Familiaux avec l’accord plein et entier de la municipalité et sous l’égide du Sous-Préfet.


Les esquisses du projet font apparaître sur un terrain de 10 000 m2, la construction d’un bâti de 4500 m2 dans lequel se retrouveraient une salle de prière pouvant recevoir 1000 personnes avec 2 salles d’ablution, une crèche, une école, une médiathèque avec un  parking attenant de 300 places. Ce n’est donc plus une mosquée chargée d’accueillir les seuls torcéens musulmans, c’est un véritable centre régional communautariste destiné à couvrir Marne la Vallée et ses environs !


S’il me paraît juste et normal que la communauté musulmane de Torcy puisse bénéficier d’un lieu de culte
, je ne vois pas la nécessité pour la commune d’aller au delà et d’accueillir tout le secteur de Marne –la Vallée et de ses environs. L’équipe municipale de gauche s’est bien gardée durant la campagne électorale, d’en révéler la grandeur ! Et puis, les écoles et les crèches de Torcy ne sont-elles pas suffisamment de qualité pour recevoir les enfants musulmans torcéens ? Il me paraît aussi curieux que la municipalité et son Maire qui se vantent d’être les garants de la laïcité et de promouvoir l’intégration républicaine à Torcy, puissent accepter sur son territoire une école et une crèche confessionnelles plutôt aptes à développer le communautarisme.


Par ailleurs, la construction d’une mosquée d’une telle ampleur à Torcy risque de poser de nombreux problèmes d’environnement : transport, sécurité routière, dépréciation des logements et pavillons situés à proximité, sécurité d’accueil pour les enfants liée aux lignes à très haute tension. Un Collectifs des Habitants du Vieux Torcy s’est constitué pour suivre ce dossier. Pour y participer ou vous renseigner, vous pouvez le contacter par


-e-mail :
  collectif.dhvt@numericable.com

-au téléphone 06 81 86 21 78

Partager cet article

Repost 0

commentaires