Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 16:36

Drapeau françaisJe ne me suis pas exprimé sur ce sujet au moment où il a été lancé jusqu’à ce jour. Et pourtant..

 

Pourquoi ne pas réfléchir à ce que je veux dire être français à l’heure de la mondialisation économique, d’internet et des nouvelles technologies.

Pourquoi ne pas réfléchir à ce que veux dire être français à l’heure de l’Union Européenne et à l’évolution des pays émergents

Pourquoi  ne pas réfléchir à ce que veut dire être français quand il y a un milliard de personnes  qui meurent de faim dans le monde plus de 200 ans après la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.

Pourquoi ne pas réfléchir à ce que veut dire être français pour faire face aux défis de demain : environnement, libertés individuelles, allongement de la vie, montée des intégrismes.

Pourquoi ne pas réfléchir à ce que veut dire être français dans un pays riche de son histoire, de ses valeurs et de ses traditions  mais qui doit faire face à une immigration de cultures différentes de celles, européennes, qu’il avait su intégrer au début du siècle dernier.

Pourquoi ne pas réfléchir à ce que veut dire être français dans une République laïque avec son drapeau et sa langue et dont les symboles sont :Liberté, Egalité, Fraternité.

 

Oui le débat est je crois nécessaire et les Français y sont majoritairement favorables. Mais pouvait-il se dérouler sereinement à la veille des élections régionales. Certainement pas quand on connaît les sujets sensibles qu’il pouvait traiter. Les dérapages et les propos excessifs de part et d’autre de l’échiquier politique n’ont pas manqué et notamment aux extrêmes.

 

Le Président de la République ainsi que le Premier Ministre ont donc eu raison de stopper un débat qu’ils avaient imprudemment lancé dans une mauvaise période et qui se focalisait principalement sur les questions d’immigration.

 

Je souhaite que cette question revienne sereinement comme le Président l’a souhaité début avril. Autant il était inopportun de la traiter durant une période électorale, autant je trouve stupide de se draper dans une posture outragée comme le fait la gauche pour ne pas l’aborder.

 

Un peuple a toujours besoin de faire un retour sur soi pour mieux aller de l’avant et retrouver confiance.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Démocratie
commenter cet article

commentaires