Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 13:25

Le PS a tous les pouvoirs. Les français ont été cohérents et ont refusé la cohabitation qui est toujours néfaste dans la Vème république.  En donnant la majorité au seul PS, les français ont également refusé l’utopie de l’écologie politique des Verts et la démagogie gauchiste du FDG.

Du pouvoir absolu, on va donc voir ce qu’Hollande et le PS en font car les choses sérieuses commencent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Gagner les élections est une chose, gouverner en est une autre.  Seul hic pour la gauche, elle n’a pas la majorité des 2/3 tiers des voix pour des réformes institutionnelles.

Pour le reste de l’échiquier politique, je ferais quelques remarques personnelles sur les résultats nationaux..

- la défaite de la droite et du centre droit est sévère. Mais quitte à être battus, je dirais tant mieux, au moins une phase de réflexion peut  s’ouvrir tant sur sa recomposition que sur son idéologie.  Il y a des moments comme ça qui sont nécessaires pour faire respirer la démocratie.

- c’est la fin de l’utopie bayrouiste et du ni ni du centrisme. Je l’avais prédit dès 2007 quand je n’ai pas voulu suivre son aventure..C’est incompatible avec la bi-polarisation des institutions.. F. Bayrou aura été jusqu’au bout de son échec dans sa stratégie politique.. Adieu François, on t’aimait bien mais tes idées restent. Dommage que tu n’as pas su les faire partager à cause de ton orgueil et ton égo démesuré..

- si le FN fait son entrée à l’Assemblée Nationale, et démocratiquement c’est justifié, il le fait à l’occasion de triangulaires. Ses cadres ont tous été battus lors de rencontres en face à face comme MLP, Alliot , Gollnish, etc..Il aura de meilleurs jours si Hollande respecte sa promesse de dose de proportionnelle. Il voulait faire exploser l’UMP, ce n’est pas le cas même si cette dernière est sur le fil du rasoir. Enfin sa stratégie de liste noire a été un échec et j’en suis particulièrement heureux pour NKM.   Par contre les candidats UMP pour lesquels, il  avait quelques bienveillances ont tous été battus comme Guéant.  MLP a encore quelques efforts à faire pour « dédiaboliser »  le FN et l’UMP comprendre où est son intérêt.

- le centre droit est aussi mal en point. Le NC avec 14 élus est à la limite pour créer un groupe et ça ne sera pas facile. Le regroupement de la famille centriste est plus que jamais nécessaire. De nombreux obstacles sont sur sa route même si la défaite de F. Bayrou fait sauter le plus important. Les chapelles sont  toujours présentes au sein de l’ARES . Seule la chapelle De Charette disparait.. Bonne nouvelle pour moi.

Va donc se poser la question du leader chip, de son positionnement face à  l’évolution de l’UMP et de la position des centristes de l’UMP. Vaste programme !

- individuellement, je me félicite de l’échec de Ségo. Odieuse. Même sans le tweet de Trierweiler ou l’appel de l’UMP local, elle aurait  été battue.  Il est aussi temps que J. Lang prenne sa retraite. A droite, les défaites de Morano, de Guéant ou de Lefèvre ne me font pas pleurer.

- enfin en Seine et  Marne, la droite et le centre font de la résistance. 8 députés sortants sur 9 ont été réélus. Je m'en félicite. Seule la députée de ma  circonscription, Chantal Brunel, a été battue. Elle récolte que ce qu’elle a semé depuis 10 ans.. La droite et le centre vont enfin pouvoir reconstruire cette circonscription tant cette personne en a été le fossoyeur de par sa façon de concevoir la politique.

Aujourd’hui, le PS fanfaronne. Il peut se  permettre..  Mais il va vite retomber sur terre face à la réalité de la situation… Et prochaines échéances : 2014 en attendant 2017..

Partager cet article

Repost 0

commentaires