Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 14:41

A l’heure où la paix au proche-orient est des plus fragiles et que les représentants nationaux des communautés juives et musulmanes appellent à l’apaisement et à ne pas transposer le conflit israëlo-palestinien en France, l’attitude de l’Association Rahma à Torcy m’interpelle.

 

Au plus haut de la crise vers la mi-janvier, elle a déployé sur le lieu de ses bâtiments qui abrite sa salle de prière provisoire et sur le domaine public, avenue de Lingenfeld, une banderole intitulée  «  HALTE AU GENOCIDE DU PEUPLE PALESTINIEN ».

 

Au-delà de toute confession religieuse, je conçois la solidarité et la tristesse qui ont pu s’exprimer à la vue des images de désolation, de douleur dans ce conflit qui a touché la population palestinienne de la bande Gaza. Dans cet article je ne prendrais pas une position politique sur ce conflit complexe. Mais je dois dire que j’ai été choqué par les termes de cette banderole.

 

En effet les mots ont un sens et le terme de « génocide » m’a paru hors de propos voire provocateur.

 

Oui, on peut parler de génocide des arméniens par la Turquie en 1915. Oui on peut parler de génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale. Oui on peut parler de génocide du peuple cambodgien par le régime de Pol Pot. Oui on peut parler de génocide lors de la guerre du Rwanda. Oui on peut parler aujourd’hui de génocide au Darfour par les bandes armées islamistes soutenues par le régime du Soudan. Ces génocides se sont traduits ou se traduisent encore par des centaines de milliers voire des millions de morts.

 

A Gaza, ce ne fut pas le cas même si la mort de centaines de civils et d’enfants innocents est condamnable.

 

Après plusieurs provocations à propos de la construction d’une mosquée sur Torcy, l’attitude de l’Association Rahma et de son président  Abdellah Bouhnik  m’inquiète donc, d’autant que c’est elle qui est porteuse du projet de mosquée sur Torcy. Cette banderole ne s’est pas inscrite pas dans une volonté d’apaisement entre les communautés  ni dans un esprit républicain et laïc du « bien vivre ensemble ». Je suis intervenu auprès de Christian Chapron, Maire de Torcy, pour qu’il agisse afin de faire enlever cette banderole que qu’il a fait. Hélas, il n’a guère été entendu, ce qui est inadmissible, la banderole ne fut enlevée que le jour de l’annonce de l’arrêt des hostilités.

 

J’attends donc que la municipalité demande des explications à cette association sur ses volontés réelles d’insertion citoyenne dans notre commune et sur le respect des autorités municipales torcéennes. Si telle n’était pas le cas, il serait justifié d’engager les procédures administratives nécessaires dans le cadre de la modification du POS pour ne pas confier la construction de la mosquée de Torcy à cette association.

J'ai adressé un courrier reprenant les termes de cet article à Monsieur le Maire avec copie à Monsieur le Sous Préfet de Torcy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

KARIM 08/04/2011 11:38


Bonjour monsieur.
je viens de lire votre article concernant la mosquee de torcy et vous savez quoi? c'est nul votre post , vous voulez cacher la verite????, cest bien un genocide qui s'est passé labas, ARRETEZ DETRE
HYPOCRITE ..................


mais vous savez quoi??? UN JOUR OU LAUTRE LES PALESTINIEN VONT GAGNER


juil 12/04/2017 12:19

La population palestinienne ne cesse d'augmenter.
Vous savez ce que c'est qu'un génocide ???

monsieur tatoucompris 07/03/2009 09:40

dans le carde de la liberté d'expression l associtation RAHMA a tout a fait le droit de manifesté un ellant de solidarité a la population palestiniénne car je vous signal que ces tous paris et la france qui avez demander l arret des massacre a GAZA et pour le peut d'hummanité que vous avez je pense avant d'accuser des gens d importateur de probleme il faudai tous de meme sa voir comment regler les problemes que les citoyen de france et de torcy connaisse ex( probleme de logement jen passe et des meilleur ce que vous dite dans vos propos sont l'exemple du gros probleme en FRANCE L intégrité qui je pense ne changerons pas si le mentalité elle ne change pas mettre tous sa sur le dos d'une mosquée c bien bas essayer de trouver un peut mieux car les gens ne sont pas aussi idiot de plus.et dit moi aujuste ce que vous accusé l'association RAHMA ne serai t'il pas ce que vous étes en train de faire c a dit utilisé le conflit au proche orient pour en faire pour vous un motif pour la mosquée ne soit construite? et concernant les génocide vous avez oublié ceux des indien d'AMERIQUE et oui vous voyer que le mot génocide n'est pas acquis pour vous

juil 12/04/2017 12:18

Un génocide ? Avec une population qui ne cesse de croître ???

brassier 02/02/2009 21:21

Monsieur JEFFREY
Je suis tout à fait en accord avec vous, qu'attend MONSIEUR LE SOUS PREFET DE TORCY pour faire respecter les lois de la république française.

Bonsoir a vous

M BRASSIER