Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 18:38

C’est finalement le terrain situé entre les ateliers municipaux et l’ADOMA (ex Sonacotra), avenue Jacques Prévert qui devrait être le terrain d’accueil de la mosquée de Torcy.

 

Ce terrain est propriété de l’Etat, car il devait servir de bretelle de sortie de la A199. Celle-ci étant transformée en boulevard urbain sans liaison avec l’A4, cette emprise réservée de l’Etat et qui est en cours de transfert vers le département, n’a plus d’affectation. Non constructible actuellement, il va devoir faire l’objet d’une révision du POS (Plan d'Occupation des Sols) afin de le rendre constructible et c’est la décision qui a été prise vendredi 19 décembre lors du Conseil Municipal.

 

Une procédure de révision simplifiée (pour accélérer les décisions) a été choisie. Elle fera néanmoins l’objet d’une enquête publique et à des phases de concertation et devrait aboutir à un vote de la révision en Conseil Municipal pour la fin du 1er semestre 2009. Dans ce cadre, l’ADOMA a demandé également une modification du POS pour étendre et moderniser ses locaux.

 

Nous réitérons ici nos demandes à propos de cette mosquée :

- l’acquisition du terrain par l’Association Rahma et les liaisons aux réseaux divers ne devront pas faire l’objet de financements publics

- sa taille devra se limiter en une salle de prière répondant aux besoins exclusivement torcéens sans école coranique ni crèche (500 personnes me parait un bon équilibre) avec un parking en conséquence pour éviter tous débordements intempestifs sur l’avenue Jacques Prévert et ses environs

- la piste de skate-board devra être conservée

- le terrain en question, situé en face du Parc des Droits de l’Enfants et faisant partie de la reconquête des espaces liées à l’emprise de l’ex A199, la mosquée devra s’intégrer dans les futures projets et laisser les espaces nécessaires notamment pour  la liaison douce nord-sud de Torcy.

 

Tout en étant favorable à une construction d’un lieu de culte musulman, il me parait donc également souhaitable que la population torcéenne soit de la plus grande vigilance quant à la réalisation de cette mosquée par rapport aux autorisations qui seront accordées.

Vigilance donc, car l’Association Rahma nous a hélas habitué à pratiquer la politique du fait accompli voire de la provocation pour faire aboutir ses projets.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BRASSIER 23/12/2008 19:52

Monsieur JEFFREY bonsoir,
à propos de la construction de la mosquée sur le terrain que vous venez de citer, connaîtriez-vous la surface que prendrait celle-ci ?
est-ce que cela veut dire aussi que certains habitants de la rue de l'eau vive auront vue sur la mosquée ?
êtes vous au courant que les pouvoirs publics apporte désormais 30% des fonds nécessaire a l'édification des lieux de culte alors que nos églises tombent en ruines ?
Permettez moi d'encourager les habitants de ce quartier qui se posent des questions et qui se sentent concerner à venir a la soirée du Maire du 09/01/09 a 20H30.
En vous souhaitant de bonne fêtes a vous et a votre famille.
Cordialement

m brassier