Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 19:43

Obama - Mac Cain. Est-ce bonnet blanc ou blanc bonnet comme le prétend le journaliste Alexandre Adler. Je ne le crois pas bien au contraire. Avec les prochaines élections américaines,et quel que soit le résultat, nous sommes en train de vivre un évènement politique historique comme il s’en produit peu au sein de la première puissance mondiale.

 

Mardi prochain, le choix des américains aura plusieurs significations.

 

La première, bien sûr, a trait à l’actualité brûlante et prioritaire et leur jugement entre les deux candidats sur celui qui sera  le mieux à même de préserver les intérêts économiques du pays et par là même celui des américains dans leur vie quotidienne.


La seconde est de savoir si les Etats-Unis sauront tourner  la dernière page  de leur histoire la plus douloureuse en élisant un noir à sa tête. Même si Obama n’est pas issu de l’esclavagisme noir,  c’est malgré tout un symbole historique.

Enfin, ce sera un message politique important adressé au monde entier. Avec Barak Obama ce sera celui d’une Amérique, qui tout en restant un acteur majeur mondial, aura un autre regard sur la planète, saura écouter ses interlocuteurs, voire ses adversaires avant d’agir et n’aura plus la prétention de dicter ses vues à l’ensemble de la planète. Avec John Mac Cain ce sera la continuité d’une Amérique traditionnelle, conservatrice et frileuse.

 

J’ai beaucoup de respect pour John Mac Cain. Au-delà de son courage et de ses souffrances dues à la guerre du Vietnam, c’est un homme intègre, honnête et je crois ayant une volonté sincère de rompre avec les années Bush celles d’un néo-conservatisme mystique, aventureux allié avec un ultra libéralisme échevelé. Hélas, je crois que malgré cette volonté, s’il est élu, il devra se plier à l’environnement qui l’aura fait élire, c'est-à-dire celui des caciques du Parti Républicain et des électeurs les plus conservateurs.

 

Sans tomber dans « l’Obamania » aveugle et ridicule qui déferle en France, je pense sincèrement que Barak Obama est ce qui peut arriver de mieux pour les Etats-Unis, son peuple et le monde. Je suis persuadé de plus qu’il a une capacité hors du commun de savoir s’entourer des compétences nécessaires à son mandat. Je crois que dans les conditions actuelles, il pourrait même associer certains membres du Parti Républicain à son administration pour une union nationale dont seuls les Etats-Unis ont le secret quand leur pays traverse de graves difficultés.

Il est par ailleurs assez comique d'observer qu' à gauche en France, les mêmes qui se faisaient, il y a peu, les champions d'un anti-américanisme primaire, sont les mêmes n'hésiteront pas à encenser les Etats-Unis si Obama est élu. Mais comprennent-ils que politiquement, Obama est plus à droite que Sarkozy !! J'en doute, mais bon. Si c'est Mac Cain, ils n'auront aucun effort  à faire pour retomber dans leur travers initial.

Dès lors, certains risquent d’être déçus à travers le monde et notamment en Europe dans certaines de ses approches. Si Barak Obama est élu, il sera d’abord " AMERICAIN " et nul doute qu’il défendra en priorité les intérêts de son pays face aux défis qui l’attendent comme la crise financière, l’Irak, le terrorisme et le Moyen-Orient. En ce sens, Obama sera autant patriote que Mac Cain et plus protectionniste quand il s’agira de défendre les intérêts qu’il jugera vitaux pour son pays.

 

Aujourd’hui, les sondages semblent favoriser Obama. Je reste très prudent personnellement. L’histoire des Etats-Unis regorge de retournements de situation lors des élections car il y aura 8 millions de nouveaux électeurs et il semblerait une mobilisation électorale hors norme. Et puis quel sera le reflex des américains dans le secret de l’isoloir. Nul ne peut le dire.

 

On avait coutume de dire que les élections américaines étaient inintéressantes et d’un niveau plus que moyen. Celles-ci sont à l’évidence exceptionnelles tant tous les sujets de fond nationaux ou internationaux ont été abordés. Ce qui se passe en ce mois de novembre 2008 apportera de toute façon une pierre supplémentaire à l’édifice du « rêve américain ».

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Le monde bouge
commenter cet article

commentaires