Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 16:12

Si on se fiait aux seules informations et à la présence de notre députée et Conseillère Régionale, on pourrait croire qu’il ne se passe rien. Et pourtant des questions importantes mériteraient quelques avis.

 

Tout d’abord, le scandale du lycée de Lognes. Situé près de la sous-préfecture et en état de délabrement depuis 10 ans, il semble qu’il va enfin être détruit. Pour quoi faire ? On ne le sait pas… Et c’est plus de 10 millions d’euros qui vont partir ainsi en fumée, tout simplement parce qu’en arrivant au pouvoir de la Région Ile de France en 1998, le PS a décidé de revoir les procédures de choix et de constructions des lycées franciliens. Beau résultat. Ce n’est pas la peine d’avoir quatre conseillers régionaux sur notre secteur pour arriver à un tel désastre. Bel exemple de gaspillage de l’argent du contribuable.

 

Les travaux d’élargissement de la francilienne et de l’échangeur A4 / A104 sud vont enfin pouvoir reprendre. Elections municipales passées, les élus d’Emerainville et de Pontault-Combault se montrent dès lors moins opposés à ce projet. De son côté l’Etat a fait le nécessaire pour présenter un nouveau dossier espérons-le, inattaquable.

 

Le futur circuit de F1 sur le Val d’Europe fait débat. Les élus se sont opposés fermement sur les 2 projets initiaux pour cause de nuisances à tel point que notre députée affirmait que le projet s’éloignait de ce secteur. Las, il semblerait qu’une troisième proposition de circuit, apparemment plus consensuelle soit en cours.. Affaire à suivre..

 

Le nouveau schéma directeur d’Ile de France vient d’être adopté à la Région. Ce schéma engage les projets en matière de logements, de développement économique et de transport en commun à l’horizon 2030. Il serait intéressant d’en connaître le détail pour notre secteur ainsi que les conséquences. Il serait également utile de connaître les raisons pour lesquelles  l’opposition UMP/NC a voté contre.

Comme il serait utile de savoir si l’Etat envisage de faire traîner son adoption définitive par décret en attendant la présentation par Christian Blanc, Secrétaire d’Etat à la région capitale, d’une alternative d’ici la fin de l’année à travers le projet du grand Paris. Merci à notre Conseillère Régionale de nous faire connaître ses positions.

 

Service minimum en accueil scolaire. Comme la majorité des communes de gauche sur notre secteur, la ville de Torcy, à travers une motion en date du 19 septembre, a décidé de ne pas respecter la loi concernant la mise en place d’un service minimum à l école en cas de grève du corps enseignant. Là encore notre députée envisage-t-elle de dénoncer cette attitude et d’engager les procédures nécessaires au respect de la loi ?

 

La Communauté de Marne et Gondoire, à l’initiative de son Président, le maire PS de Collégien M. Chartier, fait réaliser des travaux excessivement coûteux dans le parc de Rentilly pour y établir son siège. Par les temps qui courent, est-ce bien raisonnable d’utiliser ainsi l’argent des entreprises ?

 

Les dernières élections municipales ont donné lieu à de graves lacunes dans l’organisation de l’opposition à la gauche sur le secteur du Val-Maubué. Il ne semble pas que les conséquences en aient été tirées car depuis, c’est le vide le plus total en ce domaine. Allons–nous à nouveau nous réveiller au dernier moment pour agir ? C’est de la responsabilité première de notre députée. Pour ma part, à mon niveau en tant que récent adhérent du Nouveau Centre, si rien n’est fait, j’essaierai d’œuvrer pour y remédier.

 

La Seine et Marne va faire l’objet de deux nouvelles circonscriptions du fait de l’augmentation de sa population. Dans ce cadre, la 8ème circonscription sera probablement redécoupée électoralement en parallèle avec les circonscriptions qui la jouxtent (5ème, 7ème et 9ème). Dois-je y voir les raisons du manque d’intérêt actuel de la part de sa représentante et de l’espoir de récolter un secteur plus favorable ou est-ce le fait d’être porte-parole au niveau nationale de l’UMP,une omniprésence sur les plateaux de télévision et donc un emploi du temps chargé ?

 

Toujours est-il que nombre d’habitants s’interrogent et aimeraient avoir quelques réponses. Je reconnais que cet article est un peu polémique mais c'est volontaire pour susciter quelques réactions positives. Du moins je l'espère...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

biloute 01/11/2008 23:13

J'ai retrouvé un vieux tract de la députée (qui ne l'étais pas encore) lors de sa première campagne régionale il y a dix ans de dela. Elle y disait qu'elle ferait tout pour régler le scandale du lycée de lognes ! Dix ans plus tard, on mesure le travail accompli !