Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 14:42

Spectacle hors du temps et hallucinant avenue de Lingenfeld le 1 octobre à l’occasion de l’Aïd célébrant la fin du Ramadan.

 

Faute de pouvoir accéder à leur locaux provisoires à cause de travaux engagés par l’Association Rahma elle-même, d’ailleurs parfaitement illégaux, les fidèles ont prié sur les trottoirs obligeant les commerçants aux alentours à baisser leurs rideaux faute de stationnement pour les clients.

 

En prenant prétexte de la lenteur du dossier, cette association pratique la politique du fait accompli, frisant la provocation vis-à-vis des pouvoirs publics. Le fait que son chef de file, Abdelah Bouhnik prétende qu’il y avait près de 3000 fidèles alors qu’ils ne devaient pas dépasser 300 ou 400, montre bien cette volonté de dramatiser l’évènement et la situation dans le but de faire pression auprès des autorités.

 

Je réitère ici, mon point de vue. S’il est logique que les musulmans aient un lieu de culte, il ne saurait être question d’accepter que la ville de Torcy serve d’accueil pour l’ensemble des musulmans du secteur. Chaque commune doit s’engager pour ses propres habitants. Comme il serait inacceptable qu’un financement municipal sous quelque forme que ce soit ait lieu.

 

L’Association doit donc revoir ses ambitions à la baisse et ne demander qu’un projet de salle de prière  pour accueillir les musulmans de Torcy. Il n’appartient pas non plus à la municipalité de subir les conséquences des rivalités de clan au sein de la communauté musulmane. Par contre, il serait souhaitable que la municipalité face une proposition ferme et définitive pour une implantation. Il semblerait qu’une solution puisse être trouvée avec une partie des locaux techniques actuels dans le cadre d’un vaste réaménagement du secteur tel qu’il est prévu au POS.

 

En attendant ce projet qui prendra certainement encore de nombreux mois, il serait également souhaitable que la municipalité fasse valoir et respecter  le droit soit au niveau des terrains actuels soit à propos de manifestations intempestives et provocatrices.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gerard Jeffray 06/10/2008 16:14

Je trouve cette situation inadmissible, c'est la raison de ce post...

BRASSIER 05/10/2008 17:37

Monsieur JEFFREY
Habitant le quartier avenue de lingenfeld, a propos de la Mosqué, la situation devient dramatique tous les vendredis pour les habitants et passants de TORCY, car les véhicules (entre 200 et 300) sont stationnés à l'encontre de toute sécurité. Comment se fait t-il que l'on laisse faire ceci ? car en tant normal, si on à le malheur de se garer n'importe comment la police municipale arrive dans le quart d'heure.
Des passes droit pour certains et pas d'autres.
Monsieur JEFFREY, que pensez-vous de cette situation ?