Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 20:41

Il n’y a pas plus attaché que moi au respect des personnes, de leur intégrité et des droits individuels. Mais il n’y a pas plus partisan que moi de la prévention de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme. Le fichier EDVIGE est fait pour cela.

 

Qu’il déclenche une polémique quoi de plus normal car il touche un sujet sensible et un éternel dilemme : la liberté individuelle face à la sécurité collective. Que le décret suscite une farouche opposition d’associations comme la Ligue des Droits de l’Homme ou le MRAP rien de nouveau. Elles n’ont jamais su accepter la nécessité d’avoir des mesures indispensables garantissant la sécurité d’une société dans son ensemble et éviter que la loi et la vengeance individuelle prennent le pas sur la Loi tout court.


Pour le reste nous assistons au bal des hypocrites
au premier rang desquelles on trouve le Modem et la gauche qui font mine de découvrir l’existence de ce fichier et se drapent dans leur dignité outragée.

 

Pourquoi cette polémique maintenant, alors que le fichier EDVIGE n’est que la mise à jour d’un fichier crée en 1991 par le gouvernement socialiste de Michel Rocard qui reprenait les fiches manuelles établies par les RG (Renseignements Généraux) qui sont sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur. Tout simplement parce que le gouvernement a voulu faire par simple décret et sans concertation cette mise à jour qui touche les mineurs jusqu’à 13 ans et certaines données complémentaires sur la santé et la sexualité des personnes fichées. Sujet sensible et mauvaise gestion gouvernementale.

 

François Bayrou, éternel pourfendeur des « dérives sarkozistes »  et en bon tribun qu’il est, a sauté sur l’occasion oubliant par la même  le temps où il fût Ministre  et qu'à l'époque cela ne l’avait guère offusqué. De même, je ne me souviens pas, que du temps de sa campagne présidentielle, il ait abordé la question. Ah ! La mémoire sélective est bien pratique par moment.

 

De même, le PS voudrait faire oublier qu’il est à l’origine de ce fichier et que c’est le seul, à  gauche, qui n’a pas fait un recours auprès du Conseil d’Etat contre le décret. Alors, il se rattrape comme il peut en poussant sur le devant de la scène « ses petits camarades » associatifs ou politiques.

 

Sur le fond, le fichier EDVIGE en tant que tel est une nécessité si l’on veut prévenir efficacement de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme. Nous sommes au 21ème siècle et la société a besoin, avec les contrôles nécessaires, de méthodes modernes et efficaces. Qu’il faille y rajouter les jeunes susceptibles de tomber dans la délinquance à partir de 13 ans me parait également très utile. Les acteurs de terrain en conviennent, elle commence beaucoup plus tôt qu’il y 10 ou 15 ans. Qu’il faille rajouter dans ce fichier l’état de santé et la sexualité des personnes, comme s’en est étonné Hervé Morin, le Ministre de la Défense ou Rame Yade, je n’en vois pas par contre l’utilité ni l’intérêt ou alors, il va falloir que la Ministre de l’Intérieur m’explique.

 

Le gouvernement semble être sensible à certains arguments et est prêt à revoir sa copie sur ces points, comme sur le renforcement des contrôles d’utilisation de ce fichier avec la concertation adéquate. Que ne l’a-t-il pas fait plus tôt !! Cela lui aurait évité ces désagréments et une petite cacophonie ministérielle. Il semble vouloir également écarter les personnalités (politiques, syndicales, etc..). Je pense que ce serait un effet d’apparence et que bien vite les RG ou autres officines privées établiraient rapidement des fichiers parallèles et sans contrôle. Les préfets ont toujours aimé  pouvoir avoir une vision  rapide des forces vives de leur département et ce sous tous les gouvernements  de gauche comme de droite. Alors autant admettre que la transparence est la meilleure des solutions.

 

Je parle d’autant plus aisément de cette question des libertés individuelles que moi-même je suis, de part les fonctions que j’ai exercées, dans le fichier EDVIGE comme j’étais hier dans celui des RG. Et pour tout vous dire, cela ne m’empêche pas de dormir.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Société
commenter cet article

commentaires