Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 13:02

Certes la Russie est condamnable par sa décision unilatérale de reconnaissance de l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhasie. Et c'est effectivement  une atteinte directe au droit international. Pour autant la question de l’intégrité du territoire géorgien a déjà fait l’objet d’un conflit autrement plus meurtrier. Pour autant, les peuples de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhasie souhaitent rester sous l’influence russe.
 

Par ailleurs, la Russie a subi un affront avec le Kosovo. Et pourquoi la reconnaissance du Kosovo par l’occident serait-elle moins condamnable que celle de la Russie vis-à-vis de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhasie ? La volonté des peuples doit être respectée dans les deux sens. L’intégrité de la Georgie vaut-elle plus que l’intégrité de la Serbie ?


La Russie
est aussi inquiète sur ses frontières. Avec le Caucasse et la poussée occidentale à travers la Georgie et l’Ukraine. Inquiète également avec l’arc musulman au sud entre le Caucasse et la Mongolie. Inquiète enfin avec l’implantation du dispositif anti-missile en Pologne.
 

Tout cela aurait dû se résoudre politiquement entre la Russie, l’Europe et les Etats-Unis. Hélas, l’Europe politique n’existe pas et les Etats-Unis sont en campagne électorale. Au lieu de cela,  le président Saakachvili a été l’agresseur de sa propre population en Ossétie du Sud, la Russie n’attendant que ce prétexte pour intervenir et réaffirmer son influence dans le secteur et en général pour endiguer sa perte d'influence depuis la chute du mur de Berlin. Saakachvili, pour lequel je n’ai aucune sympathie, a joué avec le feu sous influence américaine et il a perdu.

Aujourd’hui, la condamnation internationale et juste de la Russie étant faite, l’escalade des mots et ce relent de guerre froide doit cesser tout en étant ferme vis-à-vis de la Russie. Pour une fois, l’Europe a une chance d’exister et d’être entendue.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Polémiques
commenter cet article

commentaires