Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 12:58

C'est ce qui m'inquiète le plus dans sa volonté de réformer la France. Sa majorité parlementaire UMP va-t-elle le suivre quand il va falloir voter les lois sans les vider de tout leur sens sous pressions des lobbys ou sous le prétexte par toujours justifié de l'aménagement du territoire (parce que ça touche "leur" territoire).

Que vont faire les députés ou sénateurs quand il va falloir donner la liberté d'implantation des surfaces commerciales de moins de 1000m2 et ne plus pouvoir faire valoir leur influence dans les CDUC, quand la loi LME va heurter les producteurs, les intermédiaires locaux et la FNSEA, quand il va falloir regrouper les hôpitaux par spécialités, fermer des casernes, etc...
Chacun ne voudra-t-il pas défendre son pré carré local et donc électoral au détriment de l'intérêt général ?

La réunion de ce jour du groupe à l'Assemblée en est le triste exemple. Au nom de la protection du petit commerce (grand classique), l'assouplissement des critères d'implantation des grandes surfaces contenue dans la loi de modernisation de l'économie (LME) a suscité de vives discussions. Les lois Raffarin et Galland ont-elles sauvé le petit commerce en centre ville? Non, sinon, ça se saurait ! Le petit commerce souffre avant tout d'organisation (regroupement, maîtrise de leur approvisionnement et des prix) et de charges excessives.

Par ailleurs, dans le cadre de la révision constitutionnelle auront-ils le courage d'introduire une dose de proportionnelle (et donc d'accepter un redécoupage électoral) et de limiter le cumul des mandats entre un mandat national ou européen et un éxécutif local important ( comme ville de plus de 20 000 h, communauté urbaine, département ou région). Dans le projet de révision de la Constitution, Nicolas Sarkozy limite aussi le nombre de mandats à deux pour les présidentielles.. Pourquoi ne pas le faire aussi pour les exécutifs locaux ?

Moi je trouve que ça ferait respirer la démocratie !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Réformes
commenter cet article

commentaires

CQFD 13/05/2008 10:35

Il faut recadrer le contexte de cette loi LME.
Schéma : 7 reseaux de distribution, plus de 10 000 fournisseurs.
Il me semble au delà de la volonté de reformer du gouvernement, qu'il y a une imcompétence sur le sujet.
Le constat de l'existant n'a pas été fait.
Les shémas de empilement de marge n'ont pas été fait.
L'explication des fameuse marge arrière n'a pas été fait.
Pourquoi, le lobby des grandes surface ne peut au vu des ses publications admettre que sur les promotion "prix coutant", il lui reste encore ernomement de marge. Il ne peut admettre aussi que nous citoyens avons payé leur développement. Il ne peut admettre qu'il fait tout pour empecher WALMART de rentrer sur notre territoire.
Aujourd'hui, commemt expliquer que le panier alimentaire en Allemangne soit d'un montant 15% inférieur qu'en France.
Aujourd'hui comment expliquer la régionalisation des chaine des distributions ( voir UFC.
Si on veut de la concurrence, on met en place un vrai organe de contrôle ( Utopie).
Faire croire au Français que les 7 enseignes de distribution baisseront de rentabilité en donnant du pouvoir d'achat est un rigolade du 16ieme arrondissement.
Quand je vois le gouvernement applaudir des situation de monopole, type Saint Gobain, ou des regrouppements et consolidation purement financier..effectivement nous n'avons pas la même vision.
Je ne veux pas que mon gosse soit équipé de couche Distributeur X, mange des pots Distributeur X, lise des livres Distributeur X, et soit entérré avec un cerceuil Distributeur X..
Le société n'a de richesse que dans sa multitude.

Quand je vois que le gouvernement ne fait rien pour l'essence à plus de 1.50€/litre..

vive le pouvoir d'acaht des bobos