Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 09:48

A ceux qui vont défiler le 15 mai pour protester contre les réformes, réclamer du « toujours plus de moyens » , mais surtout protéger leur pré carré, ainsi qu’aux lycéens poussés en avant par les syndicats les plus conservateurs, je veux rappeler quelques réalités de la situation de notre soit disant modèle éducatif.

 

La France n’a cessé d’accroître ses dépenses à l’éducation (multipliée par 1.8 depuis 1980) et chaque français dépense 1920 € et pourtant le bilan est là :

- 40% des élèves de CM2 finissent le primaire avec de grosses lacunes dont 15% ne savent pas lire ou compter correctement à l’entrée du collège.

- en lecture les français se classent 27ème sur les 40 les plus avancés

- les élèves de primaire ont les cours les plus chargés d’Europe

- 17% des jeunes quittent l’enseignement sans le moindre diplôme (ni Cap, ni BEP ni BAC)

- 41% des étudiants interrompent leur étude sans diplôme universitaire ( 11 pts de plus que la moyenne de l’OCDE)

- en sciences, les enfants français régressent et sont  à la 19 ème place des pays les plus avancés

- le chômage des jeunes de 15-24 ans est l’un des plus élevé de l’OCDE


Quand à l’égalité des chances, le poids de l’origine sociale n’a jamais autant pesé et ceux qui s’en sortent le mieux sont les enfants des cadres supérieurs et des enseignants !! En 1950, il y avait 30% des enfants d’origine modeste dans l’enseignement supérieur. Ils ne sont plus que 7% aujourd’hui. En 1950 , ils représentaient 25% des admis à Polytechnique, aujourd’hui c’est 1% !!

 

Et il ne faudrait rien changer ou donner encore plus de moyens ! Et de nous mettre en avant l’épanouissement de l’enfant à l’école primaire. Mais ont-ils pensé à leur épanouissement quand ils échoueront lamentablement dans le secondaire et le supérieur ? Ont-ils pensé à leur épanouissement quand, faute de diplôme ou avec de graves lacunes, ils auront des difficultés pour trouver un emploi qui devrait leur permettre de vivre correctement et de fonder une famille ? L’école doit transmettre le savoir (certes dans les meilleures conditions possibles) mais la famille doit être le premier lieu d’épanouissement de l’enfant. Chaque chose à sa place et à chaque institution sa fonction première !!

 

Apprendre bêtement les tables de multiplications  ou la technique basique de la division n’a rien d’infamant. Ils auront le temps plus tard d’en comprendre l’essence avec la théorie des ensembles dans le secondaire. Quand un gamin joue  avec une console vidéo, un jeu électronique ou un ordinateur, il le fait « bêtement » sans en comprendre le fonctionnement de base, il l’utilise point. Il en va de même avec le « par cœur » pour les conjugaisons des auxiliaires ou des accords de base de la grammaire. Quand à la lecture, sa maîtrise conditionne notre avenir. C’est elle qui vous permet de comprendre le sens réel des mots, l’exposé d’un problème ou plus tard le quotidien de la vie familiale et de favoriser notre épanouissemnt professionnel et culturel.

 

Pour les lycéens, ils feraient bien de regarder la réalité des choses au lieu d’écouter les slogans tout faits de leur syndicat ou de certains profs. Je sais, ça fait bien de manifester, on a l’impression de s’assumer, d’être responsable (je suis passé par là). En fait, ils ont peur de l’avenir peut être avec quelques bonnes raisons, tant leur orientation scolaire est parfois calamiteuse ou tant ils ont entendu un langage pessimiste dans leur entourage scolaire ou familiale. Et pourtant, avec un peu d’effort ou le goût d’oser et d’entreprendre  tout simplement, la vie leur est ouverte.

 

Tout cela peut vous paraître ringard, réac. Et bien j’assume d’être ringard et réac aux yeux de certains. C’est simplement la conception de l’éducation que j’ai transmise à mes enfants après l’avoir reçu. Je n’ai jamais eu à m’en plaindre bien au contraire ni mes enfants d’après ce que je crois comprendre de leur vie et de l’éducation de leur propres enfants.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Polémiques
commenter cet article

commentaires