Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 15:54

Après 25 ans de présence au sein du Conseil Municipal dont 6 ans en tant que Maire, j’avais annoncé que je ne me représenterais pas. Depuis de très nombreux mois, j’avais alerté les différents responsables politiques et en premier lieu Madame la députée Chantal Brunel, responsable UMP et de la majorité présidentielle de la 8ème circonscription de cette position irrévocable.


Je lui avais de plus indiqué que les gens qui m’accompagnaient, s’ils étaient prêts à collaborer, ne souhaitaient pas pour des raisons essentiellement professionnelles prendre la tête d’une liste contre le maire PS sortant, Monsieur Christian Chapron, et qu’il serait intéressant qu’une personne jeune de l’UMP ou autre souhaitant s’investir sur le long terme puisse le faire.


Il faut croire que, plus préoccupée par ses propres ambitions à trouver un point de chute local (Bussy-St-Georges ne lui aurait pas déplu dans l’espoir que la position d’éligibilité du maire puisse évoluer), la ville de Torcy ne l’intéressait guère ou n’était pas dans ses priorités.


Dès lors, tant bien que mal, quelques bonnes volontés, comme Jean-Pierre Brulin, Conseiller Municipal sortant, ont essayé de favoriser la constitution une liste de large union dans laquelle se retrouvaient UMP, Modem et non-inscrits. Dans cette affaire, et  au-delà de la difficulté causée par la nécessité d’avoir la parité homme/femme, la responsable de l’UMP n’a pas joué une réelle transparence, insistant pour donner à la liste une référence UMP ou majorité présidentielle, ne fournissant que très tardivement les éléments nécessaires, semant ainsi le trouble et décourageant les protagonistes. Le Modem et quelques non-inscrits ont ainsi quitté ce premier groupe.

Malgré cela, une liste se reconstitua, Madame Brunel proposant une tête de liste, militant UMP. Hélas, il s’est avéré que deux jours avant la limite de dépôt des listes, cette personne ne pouvait plus rester sur la liste, sa position n’étant pas compatible avec une conduite sereine d’une campagne électorale.

Et c’est ainsi qu’un ville sous-préfecture de plus de 20 000 habitants n’aura pas droit à une vraie campagne municipale, ce qui est un fait unique en Seine et Marne et en France. La démocratie en est la grande perdante, de même que bon nombre de Torcéens  se sentiront frustrés.


J’ai donc  le regret d’affirmer que Madame Chantal Brunel, députée, chef de file UMP de la 8ème circonscription en est la seule responsable par sa négligence et ses tergiversations, ce qui une faute politique grave.

 

Pendant 6 ans, la gauche n’aura aucune opposition au sein du Conseil Municipal et c’est plus de 25 ans de présence et de travail du centre et de la droite républicaine qui est balayée. Dès lors j’invite les bonnes volontés qui se sont manifestées à surmonter leur déception en constituant un groupe d’opposition sous forme associative qui pourra faire entendre sa voix soit dans les commissions municipales qui seront ouvertes à la population, soit par des tracts  d’informations ainsi que par une présence  lors des Conseils Municipaux. Je les y aiderai dans la mesure de mes disponibilités.

 

Un débat constructif et démocratique doit continuer à vivre à Torcy.


Cet article a fait l'objet d'un communiqué de presse et d'une copie à M. Jean-François COPE, Président du Groupe UMP à l'Assemblée Nationale et à M. Christian JACOB, Président de l'UMP de Seine et Marne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leris 07/03/2008 23:47

C'est une honte! Mme Brunel a poignardé dans le dos la liste d'opposition qui se montait avec les bonnes volontés du Mouvement Démocrate, d'anciens UDF et d'UMP, ainsi que d'apolitiques ou des déçus de Monsieur Chapron! Une véritable honte... A quand le Soviet Suprême ?

PIERRE Françoise 29/02/2008 01:31

Bonsoir Monsieur Geffray,

Nous sommes effectivement frustrés par ce qui arrive sur Torçy, j'ai assisté aux deux réunions d'élaboration de la liste d'opposition et je n'ai pas entrevue de projet de travail sérieux mis en oeuvre mais vous avez dû savoir la tournure que celà à pris auprès de Madame Bompeix et Monsieur Brulin en autre. C'est très dommageable pour notre ville. Votre proposition paraît être sage pour suivre la gestion et l'organisation de notre ville et pour rebondir sur les questions sensibles lors des conseils municipaux à venir, vous avez totalement raison, il faut réagir. Que propose Madame La Députée Brunel face à ce "fiasco", est-elle engagée à aider la ville de Torçy?

garnier 24/02/2008 20:35

WARFFFFFFFFFFFFFFffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Gerard Jeffray 23/02/2008 16:00

La seule réponse dans la presse de Madame la Députée a été de me reprocher d'avoir perdu la mairie en...2001 !! Au delà du ridicule de la réponse, elle aurait dû savoir que je l'ai perdu en 1995, il y a 13 ans !! En 2001, c'est Monsieur Christian Cheval qui a mené la liste de l'opposition...Sa connaissance politique du secteur est à revoir...
Bref, tout cela est lamentable...