Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 17:34

Passer en une semaine de Carla Bruni à Edgar Morin en passant par le Pape, il fallait le faire !!! Il faut reconnaître que  Nicolas Sarkozy a le don de créer l’évènement et d’employer des formules dont la signification n’est pas toujours évidente. 

Dans ce contexte,  la gauche, à défaut d’avoir des propositions, n’en finit pas de se tourmenter l’esprit à propos de la moindre de ses déclarations. Le propre camp du Président aussi d’ailleurs, qui cherche en vain des justifications ou explications dont seul Nicolas Sarkozy détient la clé.

En ce qui concerne le thème de " la laïcité positive ",
je suis inquiet. La laïcité au sein de l’Etat est pour moi, un élément essentiel du ciment républicain pour s'opposer à la montée du communautarisme. Aussi quand j’entends en écho Jean-Pierre Raffarin avancer l’idée de « compléter » la loi de 1905, je suis sur mes gardes. S’il s’agit de la renforcer notamment dans le domaine de la santé publique, pas de problème. S’il s’agit de l’adapter et commencer à mélanger les genres entre l’Etat et les religions quelles qu’elles soient, j’y suis fermement opposé. Aussi, je reprendrais à mon compte la déclaration de François Bayrou à ce sujet : « La République n'a pas à sous-traiter l'espérance aux religions. La République est en charge de réaliser un monde meilleur. » 

Quant à " la politique de civilisation ",
elle est une notion très importante qui mérite d’être développée afin que l’on sache comment le Président envisage l’avenir de la société française et la gouvernance de l’Etat. La  gauche condamne (sans chercher à comprendre) et tombe une fois de plus dans « l’anti-sarko » primaire. Moi j’attends la suite avec impatience avant de juger  car il peut en sortir du bon comme du mauvais.
Le bon, ce serait de renouer avec le modèle français des Lumières face au matérialisme d'une part et à l'obscurantisme du fanatisme religieux d'autre part. Le mauvais serait d'utiliser nos valeurs et nos racines dans un esprit d'exclusion des autres et donc d'affrontement.

J’espère donc qu’on en saura plus sur ces deux idées lors de la conférence de presse du Président le 8 Janvier.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Société
commenter cet article

commentaires

aliciabx 08/01/2008 08:31

Entièrement d'accord avec vous, Gérard, veillons, donc.
Amitiés