Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 11:03

Nos ressortissants françaises rentrent ce jour en France. C'est très bien quel que soit ce que l'on peut penser sur le fond. Et à ce sujet je serais très sévère.

Désolé, mais on ne fait pas de l'humanitaire international comme on se rend au patronage le mercredi après-midi.

Cette aventure tchadienne de l'Arche de Zoé n'est qu'un énorme gachis. D'abord pour les enfants et leurs familles en majorité tchadiennes. Ensuite pour certains membres de l'équipe enbringués en toute bonne foi, je pense notamment au docteur,et enfin pour les familles françaises à qui l'on avait fait croire à des possibilités d'adoption.

Le gachis politique est tout aussi regrettable. Les relations franco-tchadiennes se sont tendues et le sentiment anti-français s'est accentué, les ONG suspectées, bref un résultat contraire au but recherché. La justice tchadienne n'a été qu'une mascarade de jugement politique car tout était réglé d'avance... Quant à la force européenne d'intervention au Darfour, elle a du plomb dans l'aile.. Quels dégats !

J'espère que la leçon sera retenue par d'autres apprentis Pieds Nickelés éventuels de l'humanitaire.
Mais tout cela n'est pas terminé. D'autres actions en justice sont en cours en France. L'Arche de Zoé et ses deux principaux dirigeants n'ont pas fini de rendre des comptes à la fois moraux et financiers.
Et ce n'est que justice.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Polémiques
commenter cet article

commentaires