Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 11:31

Déclaration faite au Conseil Municipal de Torcy le 23 novembre à propos d'une motion de soutien, présentée par le Parti Socialiste, au Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme en Ile de France concocté par le Conseil Régional présidée par M. HUCHON avec une majorité de gauche.

"Les orientations générales en terme d’organisation du territoire consistent essentiellement  à densifier Paris et la petite couronne pour limiter les consommations d’espaces en grande couronne.
C’est une vision du développement de l’Ile de France pour le moins dogmatique et idéologique pour les raisons suivantes.

Elle ne correspond pas avec l’aspiration de nombreux franciliens habitant Paris et en périphérique proche à vivre mieux dans un environnement urbain moins dense. Les parisiens et les habitants de la petite couronne ont le droit aussi d’avoir une qualité de vie environnementale proche de celle de la grande périphérie.


Hormis quelques espaces encore détenu par l’Etat ou la mairie de Paris, la rareté et la cherté du foncier dans la zone centrale ou périphérique sont incompatibles avec  la construction de logements à coût moyen ou sociaux dont notre région a cruellement besoin. A titre d’exemple, nous ne sommes  pas sûrs que le projet annoncé du maire actuel de Paris de vouloir construire des tours de plus de 100 ou 150 m en périphérie  corresponde à ce besoin. Seule l’ouverture équilibrée  de nouveaux espaces à urbaniser en grande couronne permettra de résoudre la crise du logement dans notre Région.


Par ailleurs, sur un plan économique  le projet de SDRIF ne comporte que des vœux pieux car il ne définit aucun des moyens nécessaires au renforcement de la compétitivité économique de l’Ile de France comme l’ouverture de nouvelles zones économiques, les liaisons nécessaires en grande couronne ou même les liaisons ferrées avec les grands centres économiques existants pour une croissance créatrice d’emplois.

 

Pour ce qui est de notre secteur de Marne la Vallée et du départementde Seine et Marne, nous regrettons  particulièrement deux points qui appuient les arguments généraux.

- l’absence d’un grand pôle de développement économique organisé autour d’un grand équipement comme peut l’être le bassin de St-Denis avec le Stade de France.

-  l’absence d’une politique cohérente sur les transports due au dogmatique des élus Verts de la Région. Compte-tenu de la taille de notre département, on ne peut à la fois bloquer les aménagements routiers et ne pas développer d’une façon volontariste les transports en commun notamment dans le sens nord-sud.

Cette déclaration sera portée sur les registres de l'enquête publique au nom des élus de l'opposition municipale."

Ce type de discussion en Conseil Municipal met en avant la nécessité pour le Modem d'avoir un positionnement politique cohérent.  Quelle est sa position en Seine et Marne et en Ile de France ? Est celle du groupe UDF à la Région auprès de qui j'ai pu compléter mes informations? Est-ce en accord avec les nouveaux adhérents notamment ceux qui viennent du PS ou des Verts? Un coup à droite, un coup à gauche, cette façon de faire est incompatible sur des dossiers essentiels.

Partager cet article

Repost 0

commentaires