Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 14:00

Beaucoup avancent encore une vieille théorie selon laquelle un emploi libéré par une personne âgée laisse une place à un jeune et plus généralement que la diminution autoritaire du temps de travail crée des emplois. On a vu ce que cela donnait avec les 35h alors que le système des pré-retraites n'a jamais été créateur d'emploi pour les jeunes. Sur ce dernier point, dès 1995 lors de la discussion de la loi de Finance, j’avais déposé un amendement pour supprimer les crédits des pré-retraites qui représentaient alors 8 Mds de francs. Le ministre de l’époque l’a refusé sans même entamer un débat de fond.
Il est également faux de croire que le monde aspire à prendre sa retraite entre 55 et 60ans... Et puis avec quel niveau de retraite? Celle de la fonction publique qui s'appuie sur les 6 derniers mois de salaire ou celle du privé qui s'appuie sur les 20 dernières années? 

Le chômage des seniors est aujourd’hui à la fois un gâchis économique et surtout humain.
La France est presque lanterne rouge en ce domaine dans les pays européen.

Les seniors peuvent apporter beaucoup à notre société: utilisation de leur expérience, poursuite de leur créativité comme dans la recherche, nouveaux métiers d'aides à la personne, travaux administratifs, etc...

Par ailleurs, avec l'allongement de la durée de vie, peut-on raisonnablement partir à 55 ans alors que l'age de la rentrée dans le monde du travail est maintenant à plus de 22 ans et donc en étant à la retraite autant de temps que le temps de travail. ? Pitié pour nos enfants et petits-enfants qui en porteront la charge !!

Je serais donc favorable aux mesures ou pistes envisagées en ce domaine notamment :
- supprimer les mises à la retraite obligatoires. En cas d’accord, laisser l’employeur et l’employé définir les conditions de poursuite d’une activité y compris à mi-temps.
- possibilité de cumuler un emploi avec sa retraite après 60 ans 
- pénaliser les entreprises qui mènent une politique systématique de mise à la retraite des seniors

(Propositions faites à la Commission Attali sur la croissance)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeff77 - dans Réformes
commenter cet article

commentaires